Résultat, il y a autant de prix que de Pirelli P0 sur une même dimension, mais aucune pour Maserati. Merci d avance. Ce processus dure plusieurs années, durant lesquelles les manufacturiers étudient le cahier des charges du constructeur automobile, effectuent des tests puis lancent la fabrication une fois les pneus validés. Le flanc du pneu se compose de plusieurs informations sacrées. je posséde une bmw 325DA 204 Cv de 2010 qui actuellement est équipée de 4 pneus 225 / 45 /17 91 W runflat et je viens d’acheter à un professionnel sur internet 4 Jantes 18 / 8 que je viens de recevoir aujourd hui et je veux monter 4 pneus 225 / 40 / 18 non runflat mais renforcé XL que je posséde déjà . Et pouf, le client est tout content de mettre 30% de plus sur le modèle avec l’indice de vitesse w plutôt que le V. En pratique sa bagnole n’atteindra jamais les 250km/h, mais c’est pour « la sécurité », signez ici, merci. je viens d acquerir une bmw X2 18D s drive 136 CH Il arrive que sur certains modèles de voitures, les pneus d’origine soient homologués, ce qui suppose généralement lors d’un changement de roues, de nouveaux pneus également homologués. Bonjour @Alex, merci pour votre commentaire. Les acronymes qui accompagnent l'intitulé des pneus font référence à différentes caractéristiques. INTERNATIONALE . Le prix des pneus homologués (avec un marquage) est souvent plus élevé. – tout terrain: jamais Bonjour, cela n’est pas très graves d’avoir des pneu n2 (Porsche) sur une Renault, Bonjour j’ai un 320 ci E46 2001 jai des pneus en Michelin pilot 4 en 255 35 18 Ca frotte dans les années est ce que c’est mes pneus qui sont pas aux normes faut que j’en mette d’autres ou que je change mes pneus merci de votre reponse. Suivez les conseils de nos experts Quartier des Jantes. Votre plaisir de conduire, votre sécurité et la compétitivité de votre véhicule en dépendent. En vérité, le terme « pneu homologué » est un abus de langage. Pneu 4 saisons : est-ce bien pour tous les temps ? En terme simple, l’homologation est l’assurance qu’un produit est conforme à une norme ou à une réglementation et qu’il répond aux besoins et aux attentes des consommateurs. Chez Nissan, il y a 4 ou 5 sortent de Quashqai, mais une seule caisse et donc homologation, comme chez beaucoup d’autres fabricants d’ailleurs mais tous ne joue pas le jeu de donné tout les types de pneus autorisé sur le véhicule , FIAT par exemple qui maintiens un indice de vitesse en « T » pour une Fiat punto 1.2 alors que les homologations pour ce type de véhicule (qui ne peu dépassé 135km/h : donnée constructeur) peut accueillir des indices inférieur de type « S ». Bonjour, Le pneu fait donc 205 mm de largeur. Malheureusement, j’ai acheté ce véhicule sur stock et je n’avais pas le choix de la taille de la jante. D’ailleurs, Porsche est allé plus loin en ré-homologuant des pneus pour les voitures anciennes, depuis 1948. – autoroute: 4 fois par an Attention si ce sont des pneus Runflat toutefois, à les changer par 4 toujours. Je parlais pour les autres constructeurs… Merci de votre remarque. . Ces pneus à marquage constructeur sont le fruit d’un partenariat entre les marques de voiture haut-de-gamme comme Mercedes, BMW, Audi, et les manufacturiers de pneus. Vous retrouvez l’homologation dans ce papier de la tnpf : http://www.tnpf.fr/pdf/divers/Reglementation-LB-To-2012.pdf bonjour Anneline, Je me renseigne sur ce point. Les pneus qui sont installés sur les véhicules à leur sortie d’usine peuvent avoir une homologation. Je pourrai éventuellement perdre la garantie en cas de pépin s’ils ne sont pas MO, alors qu’ils sont plus performants que l’ancienne gamme ? Il suffit aux nouveaux pneus d’être conformes aux normes européennes légales et de répondre aux bonnes dimensions, aux indices de charge et de vitesse exigés. Ce sont en tout cas les retours clients que nous rencontrons régulièrement. Ces 2 critères sont d’ailleurs très restrictifs, par exemple le critère Adhérence sur sol mouillé indique en fait la distance de freinage nécessaire de 80 à 20km/h sur route mouillée. Qu est ce qui peut se passer si on monte sur un meme essieu un.pneu homologue MO et l autre non MO. En regardant sur le site Michelin, on conseille le Pilot Sport 3 en 225/40 R18 92Y XL AO (homologation Audi). C'est toujours délicat de changer de taille de pneu, il faut se baser sur le pneu d'origine du véhicule et vérifier que le constructeur à homologuer cette taille pour le modèle exact de la voiture. Nous vous recommandons cependant de les changer par quatre pour éviter le panachage des pneus marqués et non marqués. Concernant les homologations constructeurs en général, nous allons faire un dossier sur notre blog pour expliquer tout ça, avec l’aide de Pirelli. Un pneu de remplacement standard peut perturber l’efficience de ces équipements. Cordialement, Bonjour Cyril ! Bonjour, Nos meilleurs conseils ! L'homologation est la reconnaissance officielle de la part de l'Autorité ou de l'Organisme compétent, de la conformité d'un objet à des spécifications techniques ou à un règlement. Non, un pneu en monte d’origine n’est pas obligatoirement homologué. Vous devez retenir 2 choses. Ça vous coûtera moins cher in fine et vous serez mieux sur l’hiver. Ses parcours types: Comment puis-je savoir si les dit pneus que je choisirais seront homologué pour la france. Le manufacturier en charge du pneu homologué constructeur doit prendre en compte tous les critères du cahier des charges du constructeur ; la dimension, les indices de charge et de vitesse… Par contre, la construction du pneu et le mélange de gomme peuvent différer. PNEUMATIQUE / TYRE 5” WET. Si vous choisissez des pneus non marqués N*, c’est dommage mais ce n’est pas dramatique non plus ! Premièrement, si le constructeur de votre véhicule préconise fortement le remplacement de vos pneus par un pneumatique homologué, faites-le ! Il est fortement conseillé de rester équiper de pneus Runflat sur les véhicules équipés d’origine de cette technologie. Je dois changer les pneus mais j’ai du mal à voir si la monte en non runflat est autorisée. Il ne peut pas y avoir déchéance de l’assurance, ni de la garantie si vous montez des pneus non marqués Porsche sur votre Porsche. Oui c’est des jantes Bmw m3 jai acheté mes jantes avec pneus morts ça passe juste sur les côtés mais depuis les Michelin pilot ça a pris pas loin d’un centimètre donc en dessous de l’aile ça frotte de trop. À vous de voir, vous pouvez également vous rapprocher de votre assurance avec les validations de la DREAL et l’UTAC. puis-je monter les pneus hiver de mon ancien véhicule 225/45R17 sur ces jantes? Merci. Pour certains véhicules de luxe et les ultra-sportives, cela peut même perturber les équipements électroniques en cas de pneus non adaptés. , Merci de me donner une réponse Sur vos pneus existants, il s’agit d’un marquage spécifique comme N4, *, MO pour les principales (nous les détaillerons en fin d’article). « Le marquage (MGT) est apparu en 2013 avec les nouvelles Ghibli et Quattroporte, donc tous les modèles antérieurs ont une monte homologuée mais pas marquée Maserati. Bonjour, Commençons par la plus courante, l'homologation Constructeur automobile. J’ai remarqué que pour un même modèle, le pneu homologué n’est pas forcément meilleur que le pneu non homologué si on considère les notes de l’étiquetage, alors qu’on pourrait a priori s’attendre à l’inverse. Pour l’utilisation que vous décrivez, je ne prendrais pas des pneus hautes performances. Merci. Idem pour l’économie de carburant : si Volkswagen a demandé à Dunlop un pneu plus sportif, forcément la consommation de carburant sera plus importante et donc la note à l’étiquetage moins bonne. À quoi font référence ces abréviations après le nom de vos pneus ? Pire, un fabricant peut s’appliquer à faire un pneu répondant bien à ces 2 critères d’étiquetage européen, qui pourtant serait dangereux sur tous les autres critères et très mauvais à l’utilisation. Merci de vos éclaircissements, cordialement. En terme de législation, il n’y a aucune obligation de rééquiper son véhicule avec les pneus montés d’origine. Merci pour cette réponse rapide !! Pour faire simple, je souhaite acheter des Pirelli P0 pour mon véhicule (maserati). Ravie de pouvoir pour aider :-). Si je change de pneus, dois-je prendre des pneus homologués ? Je souhaite monter des pneus en 275 par 40 en 20 pouces sur mon range evoque sd4 190 cv. Est-il possible de tout monter, soit les 4 pneus runflat, en 255/50 R19? Les centres de contrôle technique ne regardent pas cela mais seulement, Marquage illisible ou absent : Copyright © 2020 Tiregom. Nous pouvons parler de pneu avec « marquage constructeur » pour les différencier. Structure pneu : radiale ou diagonale ? Je vous conseille donc fortement de garder des pneus runflat pour vos pneus hiver. Demandez conseil à nos techniciens. La question que vous pouvez vous poser, c’est si ces marquages constructeurs sont autre chose que du marketing, si les pneus sont vraiment différents de ceux de série. Certains de ces marquages sont communs à toutes les marques de pneu, d’autres sont spécifiques au manufacturier. Entre la phase d’étude et la fabrication d’un pneu, il faut en moyenne compter 3 à 4 ans. Cordialement, Bonjour ! Les considérations techniques sont minimes, c’est uniquement du marketing. Dans mon cas les pneus d’origine sont des ContiSportContact5 (MO donc), que je voudrai remplacer par la nouvelle gamme, les ContiPremium6, mais je ne les trouve pas en MO dans ma taille (225/40/18/Y) dans la nouvelle gamme. 3 à 4 ans ! Renseignez le modèle de votre véhicule et trouvez le pneu idéal en quelques clics ! Faudrait aussi expliquer comment les « homologations » constructeur sont attribuées : les fabricants payent les constructeurs pour « homologuer » tel ou tel modèle. C’est un peu surprenant qu’ils n’aient rien objecté. Je souhaite y mettre des primacy 4 de la dimension indiqué dans le sujet de mon message. Quel risque si je monte les 4 pneus que je posséde ? Homologation pneus et jantes Message par fabio01200 » ven. Service Homologation Renault vous délivre le Certificat de conformité Renault ou Certificat de conformité européen Renault ou Attestation de conformité Renault. Passionnée du web, des jeux vidéos et de gastronomie, je baigne dans le monde de l'auto depuis toute jeune, j'adore conduire (mais pas en mode croisière...). M’enfin, les gens croient encore que les allemandes sont plus fiables que les autres, alors on est plus à une contrevérité prés je suppose. En étant hors tolérance constructeur. Le choix du pneu doit tenir compte : de l’homologation du constructeur de votre voiture, de vos usages, selon que vous … J’ai auparavant demandé au constructeur les différents monte homologués pour mon véhicule, celui ci m’a envoyer un certificat de monte avec l’indice minimum autorisé qui est de 89 et vitesse qui est « S ». Ex-Community Manager d'Allopneus, je repasse ici publier quelques articles. A-t-on le droit de monter sur un même essieu un pneu homologué et un pneu non homologué ( Les 2 étant évidemment de même marque même modèle, mêmes dimensions.) Bonjour, La législation impose de monter des pneus conformes à l’origine (dimension, indices de charge et de vitesse). Sur Tiregom, c’est prix bas garanti, achat en confiance, mais surtout des vendeurs approuvés ! Je possède actuellement un Citroën C4 Grand Picasso II livré avec la monte d’origine 205/60 R16 92 H. est ce que je dois remettre des runflat ou je peux mettre des pneus « normaux »? J’en déduis que je peux donc, sans arrière-pensée, équiper ma mazda 3 – modèle 2011 (moteur 1,6 essence 105 ch) de 4 pneus Dunlop BluResponse homologué VW, ceux-ci étant disponibles chez le prestataire que j’ai consulté. Seulement, vous pourriez profiter d’une conduite optimale de votre Porsche avec les pneus spécialement développés pour votre voiture. Voyons ensemble de quoi il retourne : Les dimensions ainsi que les dessins de bande de roulement sont presque toujours identiques. 3909 : date de conception du pneu soit la 39 ème semaine de l’année 2009; Repère d’homologation européenne : « E4 0001825 Made in » Cette mention permet de savoir si le pneu répond aux normes en vigueur en Europe. On les appelle pneus en monte d’origine. A2A et A4A , A5A , AM2 , AM2A , AM8 , AM9 , AMR : Pneumatique BRIDGESTONE homologué ASTON MARTIN (Peut être monté sur d’autres véhicules). En aucun cas, ces pneus ne peuvent être utilisés sur route par mesure de sécurité. et de vitesse mais non runflat en conservant les jantes.