JUGER : UNE SCIENCE OU UN ART ?

 

  1. Une ligne élégante du haut du corps.

Ceci comprend la tenue, l’équilibre et le style général, y compris la position des bras, de tête et la ligne d’épaule. Un style élégant vaut toujours qu’on s’y arrête.

  1. Le contact.

Un juge doit décider si une perte de contact occasionnelle est causée par une distribution incorrecte du poids du corps ou par tout autre faute de base. Une perte de contact continue doit être sanctionnée. Une erreur occasionnelle peut se produire même chez les danseurs expérimentés.

  1. La cavalière maintenue trop sur la droite du partenaire.

Cette faiblesse évidente gênera toujours l’exécution correcte du nombre de variation et elle est inacceptable.

  1. Travail de pieds incorrect.

Des erreurs élémentaires de travail de pieds doivent être sanctionnées sévèrement.

La partenaire présentera souvent des défauts identiques.

  1. Mouvement forcé.

Chaque compétiteur essaie de se déplacer avec autant de fluidité que possible.

Le mouvement attire. Quand ce mouvement est visiblement forcé et non amené par un élan naturel du corps, il ne doit pas être considéré comme élan et mouvement en tant que tels mais noté comme un manque de technique.

Le mouvement extrême qui reste aisé est le mouvement suprême.

  1. Le rythme.

Lorsqu’un couple ne danse pas en harmonie avec la musique, c’est une faute importante. Cette faute indique qu’il manque à un couple l’équilibre et la connaissance suffisante pour contrôler la danse. Il convient de le juger en conséquence.

 

Les Latines

  • La Samba

La samba a une évolution qui se déroule tout autour de la piste avec beaucoup de tours et d’actions balancées.

  • Le Cha Cha

Avec son rythme joyeux, plein d’insouciance, cette danse est vite devenue la première danse à la mode dans toute l’Amérique.

  • La Rumba

Grâce à la lenteur de sa musique, la Rumba permet au couple de laisser éclater ses qualités d’acteur en mimant sur la piste une danse de l’amour.

  • Le Paso Doble

Influencé par le Flamenco, le caractère de cette danse est arrogant et passionné. Il suffit de mettre une musique de Paso Doble pour s’imaginer au milieu d’une arène espagnole.

  • Le Jive

Dans le contexte de la compétition, les danseurs doivent prouver qu’après 4 danses « latines », ils sont encore capables d’efforts physiques intenses ou du moins, il faut en donner l’impression.

 

 

Les Standards

  • La Valse Anglaise

La plus populaire de toutes, la Valse anglaise est une forme de valse viennoise plus lente, sur une mesure à trois temps.

  • Le Tango

Le bras de la danseuse est placé sous le bras du danseur, ce qui crée une position plus petite pour une action de corps beaucoup plus rapide et stylée.

  • Le Slow Fox

Cette danse a beaucoup de variations et de chorégraphies qui seront plus tard ajoutées à la valse anglaise. C’est la danse la plus naturelle par laquelle les juges peuvent déterminer la technicité d’un couple.

  • Le Quick Step

Le Charleston a également eu une grande influence sur cette danse qui, comme son nom l’indique, est une danse très rapide et très vivante comprenant des sauts, des jetés et des chassés.

  • La Valse Viennoise

Basée sur un rythme à trois temps, cette danse incarne merveilleusement un courant romantique. Elle se danse sur un rythme lent avec un nombre défini de figures.